Voici un deuxième extrait de l’ouvrage portant sur l’alprazolam (ou Xanax°) : on remarque qu’un même médicament peut être traité au sein de différents chapitres de l’ouvrage, selon leurs orientations respectives. Dans le cas présent, le principe actif est repris dans la classe pharmacothérapeutique des benzodiazépines (chapitre 10), puis ré-étudié dans le cadre du mésusage des médicaments (chapitre 32).
Extrait sur « la pharmacologie de l’alprazolam »
10.1.1.B. Les actions pharmacologiques des benzodiazépines
Les benzodiazépines ont 5 grandes propriétés, qui s’expliquent par leur action de « frein » :
- Anxiolytique
- Hypnotique et sédative
- Anticonvulsivante
- Myorelaxante
- Amnésiante.
Les actions anxiolytiques, sédatives et anticonvulsivantes dépendent de l’action des benzodiazépines sur les récepteurs GABAA (localisés dans le cortex, le cervelet et l’hippocampe). L’action myorelaxante s’exerce préférentiellement par l’action des benzodiazépines sur les récepteurs GABAB (localisés dans l’hippocampe, le striatum et la moelle épinière).
- Ces différences d’action liée aux récepteurs expliquent en partie que certaines benzodiazépines sont prescrites plutôt comme anxiolytiques et d’autres comme myorelaxants.
- Toutefois, les benzodiazépines se différencient surtout par leur vitesse d’absorption et leur demi-vie. Ainsi, pour traiter l’insomnie, on privilégiera une benzodiazépine qui a une demi-vie courte, afin d’éviter les effets résiduels le lendemain matin. Par contre, pour traiter l’anxiété, les benzodiazépines à demi-vie plus longue peuvent être privilégiées.
- Dans tous les cas, l’effet sur le système nerveux central est proportionnel à la dose de benzodiazépine administrée. «
Besoin de plus d’informations sur « les médicaments : leur utilisation raisonnée au quotidien« ?
10.1.1.C. Les indications thérapeutiques des benzodiazépines
10.1.1.C.1. Le traitement de l’anxiété
Une grande partie des spécialités présentes dans le Répertoire Commenté des Médicaments incluent le traitement de l’anxiété parmi leurs indications possibles. Ces spécialités sont :
- L’alprazolam : Xanax®, Alpraz®
- Le bromazépam : Lexotan®, Bromatop®
- Le clobazam : Frisium®
- Le clorazépate : Tranxene®, Uni-tranxene®
- Le clotiazépam : Clozan®
- Le cloxazolam : Akton®
- Le diazépam : Valium®, Diazetop®
- Le loflazépate d’éthyle : Victan®
- Le lorazépam : Temesta®, Serenase®, Lorazetop®
- Le nordazépam : Calmday®
- L’oxazépam : Oxazepam®
- Le prazépam : Lysanxia®.
L’extrait ci-dessus est tiré des pages 298-299.
Chapitre 10. Système nerveux,
10.1. Hypnotiques, sédatifs et anxiolytiques
Convaincu ?